Conférences & visites
Mes conférences mettent en lumière les récits oubliés, les figures féminines effacées et la résonance de l’Antiquité dans nos imaginaires modernes. Une approche dynamique et engagée qui bouscule les idées reçues et nourrit les réflexions d’aujourd’hui.
J’utilise ma pédagogie d’enseignante et mon expertise d’historienne pour valoriser auprès du grand public et des professionnels des contenus culturels et historiques. Les sujets et les problématiques des conférences et des visites guidées sont adaptables en fonction de vos besoins : interventions auprès d’institutions culturelles et d’associations féministes, lors de rencontres dans des cafés littéraires, dans le cadre de team-building …
- Conférences sur l’Antiquité grecque et romaine (Histoire, Histoire de l’art, Archéologie)
- Conférences sur la réception de l’Antiquité dans la pop culture
- Conférences sur le matrimoine et l’Histoire des femmes
- Visites guidées au musée de l’Institut archéologique de l’Université de Zürich
sorcières : histoire d’un mythe
Des grandes chasses européennes à l’icône féministe
La figure de la sorcière, née de fantasmes, d’angoisses religieuses et de violences patriarcales, n’a jamais cessé d’évoluer. De la femme diabolisée à la femme revendiquée, elle incarne une histoire de pouvoir et de subversion.
Dans cette conférence, nous remonterons le fil d’un mythe, depuis les grandes chasses à la sorcière qui ensanglantèrent l’Europe entre le XVe et le XVIIe siècle jusqu’à la résurgence contemporaine de la sorcière comme icône féministe et politique. Qui étaient vraiment ces femmes persécutées ? Pourquoi et comment ont-elles été accusées ? Et surtout : pourquoi la sorcière revient-elle aujourd’hui avec autant de force dans les luttes pour les droits des femmes et des minorités ?
Nous explorerons les représentations de la sorcière dans l’histoire, l’art, la littérature, la pop culture, les archives et les slogans de manifestations. Figure de la marginalité, de la sagesse ancestrale, mais aussi de l’insoumission, la sorcière est le miroir d’une société qui a longtemps voulu contrôler les corps, les savoirs, et les voix des femmes.
Entre histoire documentée, analyse symbolique et regard critique sur l’héritage culturel occidental, cette conférence invite à comprendre les racines profondes d’un stéréotype et les raisons de sa renaissance.
Le mythe de la Grèce blanche
Quand l’extrême droite s’empare de l’Histoire grecque
La culture occidentale a construit son identité sur des référents historiques. Les deux principaux étaient l’Antiquité classique et les religions judéo-chrétiennes. Cette conférence s’intéresse en particulier aux usages et à la réception de la culture classique grecque dans les mouvements d’extrême droite. En effet, divers courants de pensées se sont inspirés de l’Antiquité pour construire et légitimer l’identité blanche occidentale et sa suprématie sur le reste du monde. La Grèce antique en particulier a été qualifiée de « berceau de l’humanité » et de « racine commune » à l’Occident. Depuis les nazis jusqu’aux mouvements néo-fascistes contemporains, elle est prise comme modèle pour nourrir des discours xénophobes et justifier la suprématie de l’Occident sur l’Orient, d’une prétendue « race blanche » sur les autres. C’est ce que l’on appelle « le mythe de la Grèce blanche », un mensonge inspiré d’une réalité fantasmée totalement opposée à la réalité archéologique : les vestiges de la Grèce antique n’ont jamais été blancs, au contraire, tout était polychrome.
De la création de la « race aryenne » à la théorie du grand remplacement, cette conférence a pour objectif de vous donner quelques clefs pour comprendre les références à l’Antiquité dans les discours et les images diffusées par les mouvements extrémistes afin de pouvoir analyser de façon critique et objective les mécanismes de la xénophobie.
Méduse, Du monstre à la muse
Les représentations de l’Antiquité à nos jours
Méduse, figure à la fois terrifiante et envoûtante, traverse les siècles sans jamais perdre de sa puissance symbolique. Monstre aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant dans les récits antiques, elle devient aujourd’hui l’emblème d’une parole féminine qui se relève et d’un regard qui accuse.
Cette conférence propose de découvrir les représentations de Méduse, de la Grèce archaïque jusqu’à l’art contemporain. En partant des premières Gorgones sculptées sur les frontons des temples ou peintes sur les céramiques, nous interrogerons les fonctions apotropaïques et mythologiques de ce visage figé dans l’horreur. Puis, nous suivrons les détours de son image à travers les siècles, de l’oeuvre du Caravage jusqu’à la Méduse de Luciano Garbati, renversant la perspective, ou encore celle brandie par des militantes féministes comme un manifeste de résistance.
Car derrière ce visage pétrifiant, c’est toute l’ambivalence du féminin qui s’exprime : créature punie pour avoir été violée, à la fois tueuse et victime, muse et monstre, Méduse concentre les fantasmes, les peurs, mais aussi les espoirs de transformation. De l’outil de domination au symbole d’émancipation, elle incarne un renversement du regard.
Visites guidées
Musée de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Zürich
Je propose des visites de la collection muséale de l’Institut archéologique de l’Université de Zürich. Venez y découvrir les œuvres antiques égyptiennes, grecques et romaines en ma compagnie. Que vous soyez amateur passionné, groupe scolaire ou simplement curieux d’en savoir plus sur ce musée, chaque visite est pensée pour rendre vivante l’histoire et ses objets. Les thématiques sont adaptables selon les envies du public et les visites sont participatives, laissant la possibilité aux visiteurs de poser des questions et d’échanger avec moi tout au long du parcours. Durée : 1h30 à 2h.
Visite de toute la collection du musée
Entre Orient et Occident, nous explorerons ensemble les œuvres emblématiques du musée pour découvrir leur histoire, leur fonction et leur symbolique. Au programme : momies égyptiennes, statuettes de cultes, vases grecs, portrait du Fayoum, jeux d’enfants romains… Bref, il y en a pour tous les goûts !
Dans l’intimité des femmes de l’Antiquité
Plongez au cœur de l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine pour découvrir le quotidien des femmes à travers les objets qui les entouraient. Cette visite guidée explore la condition féminine dans les sociétés antiques, en mettant en lumière les artefacts liés à la sphère domestique, sociale et religieuse des femmes.
Des animaux et des dieux : quand la nature rencontre le sacré
Comment les Egyptiens, les Grecs et les Romains percevaient-ils les animaux ? Qu’ils soient compagnons du quotidien, créatures sacrées ou messagers des dieux, les animaux peuplent les mythes et les œuvres d’art antiques. Cette visite thématique propose d’explorer leur rôle et leur symbolisme à travers l’ensemble de la collection du musée.
Extraits de conférences :
Extrait « Le nu dans la statuaire grecque »
Extrait « La réception de l’Antiquité dans la Pop culture »
Retrouvez toutes les thématiques de mes conférences ici
La réception de l’Antiquité dans la pop culture :
– L’utilisation des symboles antiques dans les mouvements d’extrême droite
– Le culte du corps héroïque : des dieux de l’Olympe aux dieux du stade
– La réception de l’Antiquité dans la culture populaire
– #mytho : une relecture des mythes grecs à la lumière de l’actualité féministe
– Ce que nous devons aux Romains
– Du monstre à la muse : les représentations de Méduse de l’Antiquité à nos jours
Archéologie :
– L’archéologie en Grèce et en Turquie : sur les traces des vestiges antiques
– Profession archéologue : du mythe à la réalité
– Comment les musées acquièrent-ils leurs œuvres ?
– Comment conserver et restaurer les vestiges archéologiques ?
– Delphes, dans la lumière d’Apollon
– Le mythe de la Grèce blanche (cycle de 3 conférences)
► Quand les œuvres antiques étaient peintes
► L’invention d’un Occident blanc (XV e -XIX e s.)
► L’archéologie des couleurs (XIX e -XXI e s.)
Histoire de l’art grec :
– Le Parthénon : histoire et architecture
– La sculpture grecque
– Les représentations du corps dans la sculpture grecque (cycle de 3 conférences)
► La primauté de la figure humaine
► Le nu
► Le culte du corps héroïque : des dieux de l’Olympe aux dieux du stade
Mythologie grecque :
– Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
– La symbolique des mythes grecs
– La perception de l’autre à travers les mythes
Histoire et société de la Grèce antique :
– Femmes oubliées de l’Antiquité (cycle de 3 conférences)
► Artémisia d’Halicarnasse, reine de Carie et capitaine de vaisseaux
► Aspasie de Milet, courtisane érudite et compagne de Périclès
► Hypatie d’Alexandrie, scientifique et philosophe
– Les dieux des stades antiques : sur les pas des athlètes olympiques
– Zeus, petits et grands secrets du roi de l’Olympe
– Athènes, une cité démocratique et conquérante
– Naissance, enfance et éducation
– Les soins du corps : hygiène, sport, médecine
– Les savoirs scientifiques et artistiques
– Les dieux et les rites
– La guerre : soldats, armes et tactiques militaires
– Expéditions et voyages
– A la table des Grecs
– Jeux et loisirs : comment se divertir dans la Grèce antique ?
– Rites funéraires et cultes des morts
– Le « mirage » spartiate
– Que nous disent les vases grecs ?
– Imaginer l’autre : le mythe de l’étranger (cycle de 3 conférences)
► La figure du Barbare
► Le mythe des Amazones
► Le « mirage » spartiate
Histoire et société de la Rome antique :
– La naissance de Rome
– L’héritage de la culture grecque à Rome
– Les Gallo-romains
– La vie quotidienne à Pompéi
– Jeux et spectacles à Rome
– A l’école des gladiateurs
– Les soins du corps et de l’esprit : une journée aux thermes
Tarifs
- Conférence : devis sur demande.
- Accès au replay : 15 euros (sur demande).
- Visite guidée : 20 chf/personne
Envie d ‘en savoir plus ?
Vous avez une demande pour une conférence sur mesure, une journée de sensibilisation sur un sujet particulier, une problématique de travail spécifique ou simplement envie de vous cultiver ? Contactez-moi pour en discuter !







