Joy Rivault - Matrimoine Antiquité - Valorisation du Matrimoine Histoire et Archéologie de l’Antiquité
Joy Rivault - Matrimoine Antiquité - Valorisation du Matrimoine Histoire et Archéologie de l’Antiquité
Qui suis-je - Matrimoine antiquité

Valorisation du matrimoine 

Les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire. Combien de femmes artistes, autrices ou scientifiques sont aujourd’hui étudiées dans les programmes scolaires et universitaires ? Combien sont tout simplement inconnues et dépossédées de leurs travaux ? Pourtant, les femmes aussi font l’Histoire. 

À travers mes interventions et mes publications, je propose d’explorer les mécanismes d’invisibilisation qui ont conduit à leur effacement de la mémoire collective. Je met en lumière l’importance du matrimoine comme outil de réhabilitation et de justice historique. Valoriser le matrimoine, c’est enrichir notre héritage commun, questionner nos représentations et offrir des modèles inspirants pour les générations futures. Mes projets collaboratifs invitent à une réflexion sur la construction des récits historiques et les moyens concrets de réintégrer les femmes dans notre patrimoine culturel.

Je propose des supports pédagogiques adaptés en fonction des besoins du public, en présentiel et en e-learning. Les supports pédagogiques et l’accès au replay sont disponibles sur demande. 

 

  • Conférences, ateliers, masterclass
  • Formations (entreprises, scolaires, grand public…)
  • Créations de contenus (articles, podcasts…)
  • Création de parcours touristiques, signalétiques historiques… (en collaboration avec Margot Bonnet, graphiste du patrimoine)

Interview pour le magazine Watson

Article : « Des milliers de femmes ont été assassinées » en terres vaudoises

Le Pays de Vaud a été l’une des régions européennes les plus touchées par la chasse aux sorcières, avec plus de 2000 exécutions attestées. L’historienne Joy Rivault nous raconte cette période sombre et encore peu connue de l’histoire romande.

Informations complémentaires

LeS JOURnées du matrimoine

(Lausanne, 2èmes éditions)

Conférence : « La chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud »

Cette conférence explore l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire vaudoise : les chasses aux sorcières entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le Pays de Vaud, marqué par plus de 2 000 condamnations à mort, devient un terrain d’observation privilégié pour comprendre comment peurs collectives, tensions religieuses et logiques de pouvoir ont conduit à la persécution massive de femmes – souvent âgées, pauvres ou marginalisées.

À travers une approche historique rigoureuse et accessible, la conférence retrace l’émergence de la figure de la « sorcière », les mécanismes institutionnels des procès, et s’appuie sur des études de cas locales. Elle met en lumière les spécificités régionales du phénomène, tout en interrogeant les représentations contemporaines de la sorcellerie dans les discours féministes et les enjeux mémoriels.

Informations complémentaires

Les Journées du Matrimoine de Lausanne, organisées par l’association Sujettes, se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025. Cet événement vise à (re)valoriser l’héritage culturel et historique des femmes et des minorités locales, souvent invisibilisé dans les récits officiels.

Date  : 19 septembre 2025. 

Lieu : à venir. 

 

Collab. avec Margot Bonnet

Valorisation du matrimoine local

Pour faire vivre le matrimoine tout au long de l’année, et pas seulement le 8 mars, j’ai uni mes forces à celles de Margot Bonnet, graphiste passionnée, spécialiste du tourisme et de la valorisation des territoires.

Ensemble, nous concevons des dispositifs immersifs et inclusifs pour mettre en lumière les figures féminines oubliées de l’histoire locale : des circuits urbains, des signalétique historique, des cartes illustrées, des récits et créations visuelles…

Notre objectif : rendre le matrimoine vivant, accessible, inspirant, et offrir aux villes et villages des outils concrets pour raconter une histoire plus juste et plus complète.

Informations complémentaires

Nous travaillons ensemble à l’élaboration d’un projet sur mesure, entièrement personnalisé. Qu’il soit déjà en cours d’élaboration ou à construire entièrement, nous nous adaptons à vos besoins et aux problématiques territoriales. 

Tarifs : devis sur demande. 

 

Le mois de l’égalité (Dijon)

Conférence (en collaboration avec l’association Elle’s à Dijon) :  « Valoriser le matrimoine pour construire un héritage culturel inclusif »

Cette conférence propose une relecture critique de l’Histoire à travers le prisme du matrimoine, en mettant en lumière l’effacement systémique des femmes dans les récits historiques, institutionnels et culturels. De la préhistoire à nos jours, elle explore les mécanismes d’invisibilisation qui ont relégué les femmes au second plan et présente des figures oubliées ou méconnues, telles qu’Artémisia Ire, Christine de Pizan ou encore Gabrielle Suchon.

À travers des exemples concrets, des sources rigoureuses et une approche accessible, cette intervention démontre que valoriser le matrimoine n’est pas un simple geste symbolique, mais un acte de justice historique et culturelle. Elle invite à repenser la notion d’héritage et à restaurer la mémoire des femmes dans une perspective inclusive, critique et engagée.

Informations complémentaires

Du 1er mars au 4 avril 2025, la Ville de Dijon, en partenariat avec plus de 70 acteurs locaux, a organisé la quatrième édition du Mois de l’Égalité. Cette initiative vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens autour des enjeux liés à l’égalité et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Les trois grands objectifs sont la lutte contre les violences faites aux femmes, le combat contre le racisme et l’antisémitisme et la promotion de l’égalité professionnelle.

Date  : 5 mars 2025. 

Lieu : Ecole nationale des Greffes. 

Podcast : Paroles de patrimoines 

Paroles de matrimoines : quand les femmes ont été oubliées de l’Histoire
Dans cet épisode captivant, Joy Rivault, historienne et archéologue, nous plonge dans l’histoire fascinante des femmes qui ont défié les normes de leur époque en se déguisant en hommes pour exercer des métiers interdits aux femmes. 

À travers des récits inspirants comme ceux de Jeanne d’Arc, la chevaleresse audacieuse, ou de Jeanne Barret, la première femme à faire le tour du monde en se travestissant en homme, cet épisode explore le courage et la résilience de ces femmes déterminées à briser les chaînes du patriarcat. Joy nous explique aussi la notion de « matrimoine », un terme qui permet de redonner une place aux contributions des femmes dans notre héritage culturel. Un entretien riche en réflexions sur l’égalité des genres et la justice historique. Un épisode nécessaire, qui raisonne avec notre société d’aujourd’hui !

MYTHO - Lumière sur les femmes - Matrimoine Antiquité

Blog : lumière sur les femmes  

À travers des anecdotes historiques, des portraits de personnages emblématiques et des épisodes mythologiques, je vous propose de suivre les destins de femmes, d’héroïnes de la mythologie et de déesses tout en leur redonnant la place qu’elles méritent dans l’histoire et dans les mythes.

Tarifs

Sur demande en fonction du projet. 

Envie d ‘en savoir plus ?

Vous recherchez une collaboratrice pour mettre en lumière l’histoire des femmes dans votre ville ou votre région ?  Vous souhaitez faire appel à une spécialiste pour valoriser le matrimoine à travers des parcours touristiques, des expositions muséales ou des outils pédagogiques adaptés à votre établissement ? Vous voulez sensibiliser vos employés ou vos élèves aux questions des discriminations et du sexisme à travers un prisme historique ? Contactez-moi pour en discuter !

Joy Rivault – Dr en Histoire, Civilisations et Archéologie des Mondes Antiques, spécialisée en valorisation du matrimoine.

Numéro de SIRET : 821 541 653 00019

© 2024 – Site réalisé par NG Communication digitale